Siloé, un roman de Paul Gadenne

PaulGadenneSiloé

Siloé, un roman de Paul Gadenne, critique

J’ai découvert Paul Gadenne ( 1907 - 1956) au travers de "Baleine", une nouvelle fascinante dont il faudra que je rende compte aussi. Me voici donc maintenant avec l'un de ses romans, Siloé et, dès la première page, tous les signaux de l’auteur intéressant sont au vert : première phrase réussie, présence à la fois de sens et de variété de formes, utilisation originale et juste des adjectifs et des adverbes, évocateurs et parfois surprenants, rencontre de métaphores parfaitement choisies, découverte d'une ponctuation particulière, de verbes expressifs, parfois synesthésiques.

Dès le début, me voilà captivée par ce trajet en bus, cette bête, qui accourt « en claquent la langue », la profusion des éléments de la ville décrits avec vivacité se justifient par le sens de la scène qui nous introduit au travers de ce petit voyage dans la vie intérieure du personnage.

Maitrise, richesse, jamais rien de gratuit, de démonstratif, tout est au service du sens et de la rencontre avec le  personnage. Sensibilité et intelligence, je continue cette lecture pour terminer ce retour d'expérience.

Si vous souhaitez être tenu informé des parutions de ce site.