L’écriture littéraire n’a ou, dans l’idéal, ne devrait pas avoir d’autre but qu’elle-même, elle se préoccupe de la qualité de son style, de son expressivité, de son originalité, de son aspect personnel et créatif. Toutefois, dès qu’elle prend la forme d’une fiction, d’un récit, elle n’est plus seulement écriture, elle est construction et doit alors prendre en compte d’autres critères.
La narration recouvre plusieurs genres littéraires : romans, nouvelles et parfois même certains poèmes ont quelque chose de narratif.
Qu'est-ce que cela signifie? Que l'on y rencontre des personnages, que l'on raconte une histoire, qu'un lieu, un temps, des lieux se construisent de façon plus ou moins précise. Narrer, conter, raconter, voilà ce qui va réunir les pages de cet onglet. Il sera donc question de temps du récit, de dalogue, de description, les trois grands pôles de la narration, mais aussi de narrateur, de point de vue, de temporalité, de construction, de personnage, de suspense... Tous ces aspects globaux ou minutieux qui font la qualité d'un récit et qu'a royalement résumés Vladimir Nabokov par cette formule :
"La construction et les détails."
Narrateur
Narrateur ? « Le narrateur est un énonciateur fictif qui raconte, de son point de vue, l’histoire ». Marc Angenot, Glossaire pratique de la critique contemporaine. Le narrateur est l'instance qui donne au lecteur les informations, les faits, les choses, mes paroles, les pensées. Elle peut être une voix sans réalité ou au contraire un être réel (...