
Choisir une approche thématique de l'écriture, c'est l'aborder à travers des contenus, explorer un fond commun de thèmes qui traversent la littérature, mais ne prétend évidemment pas l'épuiser. Ils sont ici classés en sous-thèmes qui me paraissent fondamentaux comme l'espace et le temps, l'objet ou encore la perception.
Ces thèmes sont présents dans l'atelier d'écriture, mais la proposition ne s'y limite pas, il ne s'agit pas uniquement de "parler de", mais aussi du "comment dire" qui sont un peu artificiellement séparés dans ce blog qu'il faut bien structurer. Il y aura donc des liens, des ponts, des correspondances entre les différentes parties du site et de son contenu.
Derniers articles thématiques
L'effet de réel dans le roman ou la nouvelle
L'effet de réel en littérature
L'effet de réel, concept théorisé par le critique littéraire Roland Barthes dans son essai « L'effet de réel » (1968), désigne l'ensemble des procédés utilisés dans un texte littéraire pour donner au lecteur l'illusion de la réalité, c'est-à-dire pour faire croire que le monde fictionnel décrit est plausible ...

Couleur, une double étymologie
La couleur, une évidence et une complexité !
Dès son origine gréco-latine, la notion de couleur était plurielle.Ainsi, notre vocable « couleur » est issu du latin color qui se rattache au même groupe que le verbe latin celare qui signifie : cacher, receler, tenir secret, celer, ne pas dévoiler selon l’idée que la couleur recouvre e...

Paysages et lieux de couleurs
Jeux des reflets et des couleurs dans l'Incipit de L'homme invisible, une nouvelle de G.K. Chesterton
"Dans la fraîcheur bleutée du soir tombant, la boutique située à l'angle de deux rues escarpées de Camden Town -une pâtisserie- luisait comme l'extrémité d'un cigare - ou mieux, peut-être, comme une fusée d'artificier, car ...

Explication scientifique de la couleur
Brève explication scientifique de la couleur et de sa perception
L’intuition grecque du Leukos était juste. La couleur correspond à une qualité de la lumière renvoyée par la surface d’un objet (indépendamment de sa forme) et dépend de l’impression visuelle qu’elle produit .
Il y a donc deux dimensions :
— Celle de la source de l...

Écrire les larmes et les pleurs
Écrire : le défi des pleurs et des larmes
Illustration : La Descente de croix, Rogier van der Weyden (détail)
« C’est tellement mystérieux le pays des larmes… » Le Petit prince, Antoine de Saint ExupéryLes larmes ne pourraient-elles pas, détrônant ainsi le rire, être proclamées le « propre de l’homme » ?
Quelles que...

Faire peur au lecteur ?
La peur
« L’émotion la plus forte et la plus ancienne de l’humanité c’est la peur, et la peur la plus ancienne et la plus forte est celle de l’inconnu. » H. P. Lovecraft
Sous l’évidence du mot et de l’émotion qui lui est associée, qu’est-ce finalement, la peur ?
C’est d’abord quelque chose qui se manifeste ! ...

Écriture du fantastique, importance des sons
Écrire un roman ou une nouvelle fantastique est indissociable de la création d'une atmosphère particulière. Inquiétude diffuse, peur, terreur ou épouvante, le fantastique joue avec les nerfs du lecteur. Dans cette perspective, la mise en place d'un paysage sonore particulier fait partie des moyens les plus efficaces. Voici un exemple de cette terre...

Le fantastique, définition de Tzvetan Todorov
D’abord synonyme de « récit d’imagination », le fantastique prend un sens plus précis dans le vocabulaire romantique de la première moitié de XIXe : il se distingue par l’irruption (l’apparition) dans un cadre réaliste de phénomènes étranges pouvant être interprétés comme la manifestation d’une dimension surnatu...

Actualité du fantastique
Existe-t-il une place pour la littérature fantastique aujourd’hui ? Si l’on en excepte la science-fiction, les dystopies et autres uchronies, subsiste-t-il une dynamique de ce genre ?
Il y a évidemment de nombreuses publications de recueils de nouvelles que je ne connais pas et qui renferment certainement de bons textes que l’on peut qua...

Paysages sonores
Écrire des paysages sonores
Il existe des paysages sonores, des références sonores constituées d’ensembles de sons qui leur sont associées : un imaginaire collectif de sons. Par exemple : la forêt au printemps, la place du village avec ses cloches, son café, le sanatorium, le ressac forment des sortes d'univers de sons associés dans note imaginair...
