Choisir une approche thématique de l'écriture, c'est l'aborder à travers des contenus, explorer un fond commun de thèmes qui traversent la littérature, mais ne prétend évidemment pas l'épuiser. Ils sont ici classés en sous-thèmes qui me paraissent fondamentaux comme l'espace et le temps, l'objet ou encore la perception.
Ces thèmes sont présents dans l'atelier d'écriture, mais la proposition ne s'y limite pas, il ne s'agit pas uniquement de "parler de", mais aussi du "comment dire" qui sont un peu artificiellement séparés dans ce blog qu'il faut bien structurer. Il y aura donc des liens, des ponts, des correspondances entre les différentes parties du site et de son contenu.
Derniers articles thématiques
La marche, un dispositif pictural et littéraire
« Les seules pensées valables viennent en marchant. » Nietzsche
Les philosophes, les penseurs et les poètes se réclament souvent de la marche, lui attribuant des vertus de clarification des pensées spéculatives ou esthétiques, l’exaltant en tant que circonstance privilégiée pour l’introspection. Rien ne détourna Kant de sa promenade journalière -e...
Faire peur au lecteur ?
La peur
« L’émotion la plus forte et la plus ancienne de l’humanité c’est la peur, et la peur la plus ancienne et la plus forte est celle de l’inconnu. » H. P. Lovecraft
Sous l’évidence du mot et de l’émotion qui lui est associée, qu’est-ce finalement, la peur ?
C’est d’abord quelque chose qui se manifeste ! ...
Écriture du fantastique, importance des sons
Écrire un roman ou une nouvelle fantastique est indissociable de la création d'une atmosphère particulière. Inquiétude diffuse, peur, terreur ou épouvante, le fantastique joue avec les nerfs du lecteur. Dans cette perspective, la mise en place d'un paysage sonore particulier fait partie des moyens les plus efficaces. Voici un exemple de cette terre...
Le fantastique, définition de Tzvetan Todorov
D’abord synonyme de « récit d’imagination », le fantastique prend un sens plus précis dans le vocabulaire romantique de la première moitié de XIXe : il se distingue par l’irruption (l’apparition) dans un cadre réaliste de phénomènes étranges pouvant être interprétés comme la manifestation d’une dimension surnatu...
Actualité du fantastique
Existe-t-il une place pour la littérature fantastique aujourd’hui ? Si l’on en excepte la science-fiction, les dystopies et autres uchronies, subsiste-t-il une dynamique de ce genre ?
Il y a évidemment de nombreuses publications de recueils de nouvelles que je ne connais pas et qui renferment certainement de bons textes que l’on peut qua...
Paysages sonores
Écrire des paysages sonores
Il existe des paysages sonores, des références sonores constituées d’ensembles de sons qui leur sont associées : un imaginaire collectif de sons. Par exemple : la forêt au printemps, la place du village avec ses cloches, son café, le sanatorium, le ressac forment des sortes d'univers de sons associés dans note imaginair...
Écrire les sons
Écrire les sons
Au fil du texte, au milieu des dialogues, des descriptions et actions, surgit un son : un aboiement, un claquement, un sifflet, un bruit de voiture et voici que le texte prend vie, la scène se rapproche, prend une réalité accrue. Il existe un véritable pouvoir des sons, de leur évocation dans l’écriture littéraire, comme c’est le c...
Sensation
Sensation: définition et usage littéraire
"... nul ne possède, en efftet, que ce qu'il éprouve... " Villiers de l'Isle-Adam, Histoires insolites
Rappelons la définition du mot sensation qui revient si souvent dans les questions d’écriture :
« Phénomène par lequel une stimulation externe ou interne a un effet modificateur spécifique ...
Synesthésie
Ecrire des synesthésies
La synesthésie vient de la double racine grecque syn, qui signifie "avec" au sens de " union", et d'aesthesis, qui désignait la " sensation".
Elle est d'abord un trouble de la perception des sensations, c'est un fait scientifique, une particularité neurologique qui fait que certains individus ...
La fenêtre, thème pictural et littéraire
La fenêtre, thème pictural et littéraire
Élément d’architecture banal dont la nature et la fonction ont considérablement varié au cours du temps, de la meurtrière du Moyen Âge à la baie vitrée contemporaine, la fenêtre qui structure les rapports entre intérieur et extérieur, oriente le jeu des regards et le trajet de la lumière...