Paysages sonores

Ecrire un lieu avec des sons

Ecrire des paysages sonores

Il existe des paysages sonores, des références sonores constituées d’ensembles de sons qui leur sont associées : un imaginaire collectif de sons. Par exemple : la forêt au printemps, la place du village avec ses cloches, son café, le sanatorium, le ressac forment des sortes d'univers de sons associés dans note imaginaire. Le bruit des vagues suffit à nous transporter. C’est ce qu’exploitent tant de CD New-Age ou de détente : bruits de rivière, brousse, forêt… Il s’agit de convoquer un imaginaire sonore, de provoquer un voyage avec les sons comme médium.

Au-delà de ces exemples évidents, beaucoup de situations de la vie quotidienne peuvent être explorées comme paysages sonores : l'hôpital, l'école, la chambre d'enfant, la cantine, la ville sous les bombes, la maternité, la ville, l'entreprise, l'open space, la gare, l'aéroport, la plage bondée, la boite de nuit, la féria, la fête, la maison isolée...

Les sons se déroulent dans le temps, ils organisent la vie du lieu, en sont l'écho, le signe, la manifestation ; ils peuvent aussi en décrire la géographie par les sons spécifiques à chacune des zones entre lesquelles l'on peut se déplacer. 

Ses mondes sonores sont à la fois collectifs personnels, on peut les évoquer en supposant une expérience commune. Plus le texte qui les raconte sera personnel au sens de détaillé, avec une expression personnelle vivante, non stéréotypée et plus il pourra constituer un terrain de rencontre.

 Pour les décrire, je propose un article sur le vocabulaire du son.

Pour lire des textes sur ce thème.Pour lire des textes sur ce thème.

 

Si vous souhaitez être tenu informé des parutions de ce site.