Insignifiant

Insignifiant

Au fil de la lecture d’un article sur la question de la part de la nature et de la culture dans les formes que prend la musique occidentale, article qui en explore la double dimension, d’abord naturelle, avec la base physique qui sous-tend la perception harmonique des sons d’une gamme et sa dimension culturelle, celle de leur mise en système avec la tonalité comme principe de composition, je relève le mot "insignifiant" apposé à la musique concrète et atonale.
Les deux sens de ce mot, le premier "qui n’a pas de sens" et le second "non remarquable, sans intérêt" m’apparaissent soudain comme une cause et son effet : ce qui n’a pas de sens est « insignifiant » et se voit, par le second sens de ce même mot, un sens quasi physique, ramené à un objet de pensée réduit, mineur. L’insignifiant s’efface, reste abandonné dans un coin comme une petite chose, une petite pensée sans attrait, il ne faut pas y perdre son temps.

Et c’est soudain comme si le mot « insignifiant », par le passage d’un sens à l’autre, devenait le lieu de rencontre de l’évidence qui me guide : la nécessité du sens !

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Derniers articles des ateliers

  • La Danse de Faust
    19 décembre 2024

    -    "La Danse de Faust", roman

    Ce roman publié chez les éditions de l'HAR peut être commandé chez votre libraire, à la FNAC ou sur Amazon.

    Le livre raconte la mise en place d'un spectacle chorégraphique sur le thème de Faust. 

    Voici un témoignage de lecteur:

    "J'ai beaucoup aimé ce roman. Plaisir des mots et du rythme des phrases qui nous permettent d'entrer dans la danse. Nous revivons sous les mots et pensées du chorégraphe les derniers jours avant la 1ère représentation. Tensions, questionnements, doute, mais aussi plaisir et satisfaction de voir son travail. Je conseille vivement sa lecture."

    Voici la quatrième de couverture de ce roman sur la danse et le travail du chorégraphe :

     « Et si le grand soir et sa lumière plein feu ne venaient jamais ? Si le spectacle n’avait pas lieu ? »

    "Ultimes répétitions, mises en place des chorégraphies, des éclairages, questions esthétiques et danseurs au travail, les corps et les intrigues se nouent et se dénouent sur la scène comme dans les coulisses.
    Les obstacles se multiplient, tel un Faust de la création artistique, pris entre héritage et modernité, le chorégraphe fait face, jusqu’à ce corps retrouvé sur la scène.
    Récit d’une double création, celle d’un spectacle et d’un livre, La Danse de Faust nous fait entrer dans le monde fascinant du théâtre et de l’écriture."

    Vous pouvez lire sur mon blog un extrait évoquant les pointes, cet accessoire qui symbolise la danseuse classique. Le texte interroge sa beauté, le souffrances qu'il cause et ce que les pointes peuvent encore dire à la  modernité.

  • Editions de l'HAR
    16 octobre 2024

    Les éditions de l'HAR

    Notre toute nouvelle maison d'édition !

    Avec des amis nîmois, je me suis engagée depuis l'été 2024 dans une nouvelle aventure, créer une maison d'édition associative et littéraire : les éditions de L'HAR. 

    Déjà un roman de publié ! Un recueil de nouvelles sera disponible avant Noël et un recueil de poésie est prévu début 2025.

    Pour en savoir plus, vous pouvez d'ores et déjà découvrir notre tout nouveau site de présentation.

  • Quatrième de couverture de La Danse de Faust
    31 août 2024

     « Et si le grand soir et sa lumière plein feu ne venaient jamais ? Si le spectacle n’avait pas lieu ? »

    "Ultimes répétitions, mises en place des chorégraphies, des éclairages, questions esthétiques et danseurs au travail, les corps et les intrigues se nouent et se dénouent sur la scène comme dans les coulisses.
    Les obstacles se multiplient, tel un Faust de la création artistique, pris entre héritage et modernité, le chorégraphe fait face, jusqu’à ce corps retrouvé sur la scène.
    Récit d’une double création, celle d’un spectacle et d’un livre, La Danse de Faust nous fait entrer dans le monde fascinant du théâtre et de l’écriture."