Mais qu’est-ce qu’écrire un texte volcanique ?
On peut bien sûr choisir un sujet explosif, une thématique disruptive, mais pas d’éruption volcanique sans son magma incandescent !
Je vous invite donc à vous plonger dans une prose ardente, de celles où le lecteur peut se brûler les yeux tant son rythme est emporté, son énergie inflammable.
Fiction brève ou poème, il faudra donc choisir des mots fougueux et un tempo impétueux, ou plutôt, "explosif"…
Osez être cet auteur orageux, impulsif et surtout généreux qui jubile d’offrir son texte bouillonnant.
Je vous invite à lire ou simplement à écouter, ces textes qui débordent, ces textes difficiles à contenir comme le sont tous les volcans en activité, le jeudi 27 mars à partir de 19h.
Sur simple inscription, vous recevrez le lien Zoom pour cette visio de partage de textes (en précisant si vous serez lecteur ou simple auditeur).
Voici un exemple d’écriture volcanique : celle de Léon Bloy que vous pouvez retrouver dans ces deux articles : A la rencontre de Léon Bloy et Sur le style de Léon Bloy
On peut aussi penser à la profusion verbale tonitruante de Rabelais ou à l'écriture envoutante de Malcolm Lowry dans certains passages de Au dessous du volcan ou encore à l'oralité décapante d'un Céline. Les exemples sont nombreux d'Antonin Artaud à Novarina au théâtre ou encore les écrits de Georges Bataille. Dans les auteurs contemporains, je citerai Patrick Grainville et, dans un style tout différent, la violence de la forme et du fond de Virginie Despentes.
Si l'on revient à la poésie, il s'agit, ne l'oublions pas, d'une réflexion issue du Printemps des poètes 2025, on ne peut pas ne pas citer les grands classiques tels que Les Châtiments de Victor Hugo, Les Fleurs du Mal de Baudelaire ou Le Bateau Ivre de Rimbaud. J'y ajouterai deux de mes poètes favoris : Fernando Pessoa et Octavio Paz. Je citerai aussi La Révolte des Pierres de la poétesse Nora Atalla qui a animé des ateliers poésie chez moi quand je vivais à Nîmes.
Je conclurai en reprenant ma première remarque : la vigueur du thème ne suffit pas à créer une écriture volcanique. Ce qui est en jeu ici, c'est la puissance du Verbe qui, certes, a besoin de l'élan d'un engagement pour émerger, mais ne s'y limite pas, il s'agit ici de liberté, d'énergie, de fougue, de la jubilation de laisser surgir ce qui vient. Je serais très heureuse de partager avec vous ce moment !
Articles complémentaires